DÉBUT AVRIL - LES TRUITES DE MER - POUR LES VALEUREUX
"1er Avril, Poisson d'Avril".
Si le jour d'ouverture de la saison et la semaine qui s'ensuit peuvent-être particulièrement excitants pour les amateurs de pêche à la ligne, il serait en revanche malhonnête d'affirmer que les possibilités de pêche et les conditions qui s'y rapportent y seraient idéales. Pour la première semaine entendons-nous.
Pêcher en Islande et particulièrement lors des premiers jours du mois d' Avril comporte une équation à 1 inconnue: les conditions climatiques. Il ne s'agit pas tant de miser sur la présence des poissons car celle ci est effective, mais plutôt de savoir si la neige tombe encore ou si les températures vous permettront de faire le moindre noeud....
Les poissons sont bien là. Dès le début du mois d'Avril, les truites de mer entament leur migration vers la mer.
La pêche de ces spécimens se fait principalement dans le Sud-Ouest et le Sud de l'Islande. Bien que le pari sur la météorologie reste risqué, les licences sur ces rivières restent très prisés! Et pour peu: Il suffit de jouer de chance plutôt que de malchance (la pêche c'est aussi ça) et ce début de mois d'Avril se révélera tout simplement extraordinaire.
MI ET FIN AVRIL - TRUITES DE MER - TRUITES COMMUNES ET OMBLES ARCTIQUES
Si en début de saison les premières journées sont dévolues à la pêche de belles truites de mer sur les rivières du Sud et du Sud-Ouest (lorsque la météo le permet donc), les choses évoluent rapidement dès la mi Avril avec l'ouverture de certains postes de pêche au parc national de Þingvellir. Dès le 15 avril, les Truites dinosaures du grand lac de Þingvallavatn sont accessibles à ceux qui recherchent ces poissons trophées et comme pour les Truites de mer, la pression est importante sur ces licences. Assurez vous donc de réserver suffisamment en avance pour profiter des meilleures dates (de mi Avril à début Juin).
Vers la fin du mois d' Avril, les températures peuvent avoir considérablement augmenté, le temps diurne est déjà bien plus long et la nature, bien qu'étant toujours un peu penaude du coup porté par le long Hiver, se réveille doucement. De belles journées de pêche aux Truites de mer, Truites dinosaures, Truites communes et Ombles Arctiques sont au rendez-vous! Profitez du peu d'affluence touristique observé lors de ce mois ainsi que du réveil des premiers poissons, qui sont souvent les plus gros!